Comment s’appelle le chauffeur du bus ?

Chauffeur de bus : Comprendre le métier de conducteur d’autobus

Un chauffeur de bus, appelé aussi un conducteur de bus ou conducteur d’autobus est une personne dont le métier est de transporter des voyageurs en conduisant des autobus ou des autocars. Mais quelles sont les conditions pour devenir chauffeur de bus ? Quel est le salaire d’un chauffeur de bus ? Quel est le statut du chauffeur de bus ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de bus ?

Le chauffeur de bus a pour mission principale le transport des voyageurs en autobus ou autocar. Il doit assurer leur sécurité et leur confort pendant leur trajet. Il est à l’écoute des besoins des voyageurs et leur apporte des informations utiles sur leur trajet.

Le chauffeur de bus doit également assurer le respect des règles de circulation et des lois en vigueur. Il est responsable de l’entretien et de la bonne marche de son véhicule et doit veiller à ce que son chargement soit correctement fixé.

Comment devenir chauffeur de bus ?

Pour devenir chauffeur de bus, il faut obtenir un diplôme ou une formation spécifique. Les formations proposées sont le Diplôme d’État de Conducteur de Transport Routier (DECTR), le Diplôme d’Etat de Conducteur de Taxi (DECT) et le Titre Professionnel de Conducteur de Transport de Voyageurs (TP CV).

Lire plus  Quel vitesse va le TGV ?

Ces diplômes permettent d’obtenir une Fiche de Poste d’Agent Routier (FPAR) ou une Carte Professionnelle de Conducteur (CPC). Ces documents sont requis pour pouvoir postuler pour un poste de chauffeur de bus.

De plus, il est également nécessaire de passer un examen médical et un examen psychotechnique pour obtenir un permis de conduire de catégorie D, ce qui est indispensable pour exercer le métier de chauffeur de bus.

Quel salaire et quel statut pour un chauffeur de bus ?

Le salaire d’un chauffeur de bus dépend du contrat et de la convention collective. En général, un chauffeur de bus peut gagner entre 1500 et 1800 € par mois. Il est également possible de cumuler des heures supplémentaires et ainsi augmenter ses revenus.

En ce qui concerne le statut, le chauffeur de bus peut être salarié ou travailler à son compte. Il peut être embauché par une entreprise de transport ou travailler comme chauffeur VTC. Les chauffeurs VTC peuvent également exercer leur activité au sein d’une plateforme de mise en relation entre chauffeurs et clients.

Tableau récapitulatif

Formation Diplôme Carte
DECTR Diplôme d’État de Conducteur de Transport Routier Fiche de Poste d’Agent Routier (FPAR)
DECT Diplôme d’Etat de Conducteur de Taxi Carte Professionnelle de Conducteur (CPC)
TP CV Titre Professionnel de Conducteur de Transport de Voyageurs Carte Professionnelle de Conducteur (CPC)



Conclusion

Le métier de chauffeur de bus est un métier attractif qui permet aux personnes intéressées par le transport de voyageurs de travailler dans un secteur dynamique et de gagner un salaire décent. Pour pouvoir postuler pour un poste de chauffeur de bus, il est nécessaire d’obtenir un diplôme ou une formation spécifique et de passer un examen médical et un examen psychotechnique pour obtenir un permis de conduire de catégorie D.

Lire plus  Quelle est la longueur maximale d'un bus ?

Le salaire d’un chauffeur de bus est variable et peut être augmenté grâce à des heures supplémentaires. Enfin, le chauffeur de bus peut être salarié ou travailler à son compte, en tant que chauffeur VTC ou au sein d’une plateforme de mise en relation entre chauffeurs et clients.

Le mot de la fin : Si vous êtes intéressé par le métier de chauffeur de bus, n’hésitez pas à consulter

le site de Pôle Emploi

pour trouver des offres d’emploi ou des formations adaptées.