Comment s’appelle le gasoil de l’avion ?

Comment s’appelle le carburant utilisé dans les avions ?

Dans l’univers de l’aviation, le carburant est l’élément fondamental qui permet de faire voler un avion. Les différents carburants utilisés pour les avions peuvent se classer en fonction de leur origine et de leurs caractéristiques. La question de savoir quel carburant est utilisé pour alimenter les avions est donc complexe et dépend de la technologie et du type d’avion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont les carburants utilisés pour les avions à moteur à pistons et pour les avions à réacteurs.

Les carburants pour les avions à moteur à pistons

Les avions à moteur à pistons sont généralement équipés d’un moteur à combustion interne et utilisent du carburant à base d’essence. Les carburants utilisés pour les avions à moteur à pistons sont principalement l’AVGAS 100LL et l’AVGAS UL. Ces carburants sont des carburants à faible teneur en plomb et à indice d’octane modifié à base d’essence. L’AVGAS 100LL est le carburant le plus couramment utilisé par les avions à moteur à pistons et est généralement considéré comme le carburant standard pour l’aviation de loisirs.

AVGAS 100LL

L’AVGAS 100LL est un carburant à 100 octanes, à faible teneur en plomb, qui est le carburant standard pour les avions à moteur à pistons. C’est un mélange de différents carburants à base de pétrole brut, modifié pour répondre aux exigences de l’aviation et pour offrir une performance et une fiabilité optimales. C’est un carburant très stable et très fiable, mais il est relativement sensible aux intempéries et doit donc être entreposé correctement. Il est également très volatile, ce qui signifie qu’il s’évapore facilement et est hautement inflammable. En raison de son faible indice d’octane, il nécessite l’utilisation d’additifs pour améliorer son indice d’octane et sa performance. L’AVGAS 100LL est le carburant le plus couramment utilisé par les avions à moteur à pistons et est généralement considéré comme le carburant standard pour l’aviation de loisirs.

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AVGAS UL

L’AVGAS UL est un carburant à faible teneur en plomb et à indice d’octane modifié pour les avions ultra-légers et les avions légers. Il est composé de différents carburants à base de pétrole brut, modifiés pour répondre aux exigences de l’aviation et pour offrir une performance et une fiabilité optimales. L’AVGAS UL est conçu pour fournir une meilleure performance et une plus grande fiabilité que l’AVGAS 100LL, mais il est également plus sensible aux intempéries et doit donc être entreposé correctement. L’AVGAS UL est un carburant très stable et très fiable, mais il est également très volatile et doit être manipulé avec précaution.

Les carburants pour les avions à réacteurs

Les avions à réacteurs sont équipés de moteurs à combustion interne et utilisent des carburants à base de kérosène. Les carburants utilisés pour les avions à réacteurs sont principalement le JET A-1 et le JET A-1+. Le JET A-1 est le carburant le plus couramment utilisé par les avions à réacteurs et est généralement considéré comme le carburant standard pour l’aviation de loisirs.

JET A-1

Le JET A-1 est un kérosène de qualité aéronautique qui est utilisé pour alimenter les moteurs à réaction des avions à réacteurs. Il est composé d’un mélange de différents carburants à base de pétrole brut, modifiés pour répondre aux exigences de l’aviation et pour offrir une performance et une fiabilité optimales. Le JET A-1 est un carburant très stable et très fiable, mais il est également très volatile et doit être manipulé avec précaution. Le JET A-1 est le carburant le plus couramment utilisé par les avions à réacteurs et est généralement considéré comme le carburant standard pour l’aviation de loisirs.

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JET A-1+

Le JET A-1+ est un kérosène de qualité aéronautique qui est utilisé pour alimenter les moteurs à réaction des avions à réacteurs. Il est composé d’un mélange de différents carburants à base de pétrole brut, modifiés pour répondre aux exigences de l’aviation et pour offrir une performance et une fiabilité optimales. Le JET A-1+ est un carburant très stable et très fiable, mais il est également très sensible aux intempéries et doit donc être entreposé correctement. Le JET A-1+ est un carburant très volatile et doit être manipulé avec précaution.

Les carburants durables pour l’aviation

De plus en plus d’avions sont conçus pour utiliser des carburants durables, notamment des carburants à base de plantes, d’algues ou de biocarburants. Les carburants durables pour l’aviation sont conçus pour offrir une meilleure performance et une plus grande fiabilité que les carburants à base de pétrole, tout en réduisant la quantité de gaz à effet de serre et les émissions polluantes. Les carburants durables pour l’aviation sont plus chers que les carburants à base de pétrole, mais ils sont considérés comme un moyen efficace de réduire l’impact environnemental des vols. Les carburants durables pour l’aviation sont appelés carburants à faible teneur en plomb et sont également appelés Sustainable Aviation Fuels (SAF).



Tableau récapitulatif des carburants pour l’aviation

Carburant Origine Type d’avion Performance
AVGAS 100LL Essence Avions à moteur à pistons Bonne
AVGAS UL Essence Avions ultra-légers et légers