L’entreprise aujourd’hui

La société TRANSPORTS DANIEL MEYER, adhérente d’OPTILE, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 26 millions d’euros en 2009.

Notre activité est principalement répartie comme suit : les lignes régulières (89%), les transports scolaires et périscolaires (8%), les transports de personnel et transports occasionnels (3%).

Mi novembre 2010, nous employons 281 salariés repartis en 4 services principaux :

  •  Exploitation : 248 dont 227 conducteurs et conductrices,
  •  Atelier et Maintenance : 17,
  •  Commercial : 7,
  •  Administratif : 9.

Début septembre 2010, le parc de plus de 155 autocars et autobus, reliés par radiotéléphone, a moins de 5 ans d’âge moyen. Il se répartit entre 6 marques :

  •  SETRA
  •  MERCEDES
  •  IRISBUS
  •  HEULIEZ
  •  FAST
  •  TEMSA

Chaque année, nous transportons plus de 8 millions de voyageurs et nos véhicules parcourent 7.4 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 162 fois le tour de la terre.

Des innovations technologiques permettent de répondre aux nouvelles exigences en matière de compétitivité et de qualité du service.

  •  Une radiotéléphonie de marque MOTOROLA,
  •  Une billetterie magnétique de type ACS entièrement compatible NAVIGO,
  •  Un système informatique de gestion performant : ORDICARS de SNO,
  •  Un logiciel d’optimisation “HASTUS” développé par la société canadienne GIRO Inc.,
  •  Un système S.A.E.I.V. (Système d’Aide à l’Exploitation et Système d’Information Voyageurs) élaboré par les sociétés : NAVOCAPLUMIPLAN et MARTEC.

“Nous nous dotons d’infrastructures, de matériel roulant et d’outils performants. Mais le facteur technique ne suffit pas. Nous faisons le choix de la valorisation du métier par la formation et la motivation des hommes : c’est le facteur humain qui est le véritable moteur de la qualité.”
Daniel Meyer

Le service

Les développements géographiques du réseau étant devenu très difficiles dans le contexte actuel où les droits de ligne restent figés, l’entreprise table surtout sur un développement qualitatif de sa prestation.

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La politique Qualité de la société TRANSPORTS DANIEL MEYER, porte sur deux axes :

  •  Le confort des passagers
  •  L’information des voyageurs

Confort des passagers

Soucieuse du confort de ses passagers, l’entreprise adapte son parc de façon à bénéficier des derniers progrès techniques.

  •  En 1998, le parc du réseau “Nationale 20” a été renouvelé pour mettre à la disposition du public des véhicules de grand confort.
  •  Suite à la Convention signée avec la Mairie de VIRY-CHATILLON, 1999 a vu l’adoption sur l’ensemble du réseau de JUVISY, de véhicules à plancher bas pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  •  Septembre 2004, la ligne DM 20 a vu ses véhicules renouvelés.
  •  Depuis la fin 2005, la ligne DM 153 est doté de 6 cars à plancher bas,
  •  Depuis novembre 2008, la ligne DM 13 a vu ses véhicules renouvelés.

Information des voyageurs

La société TRANSPORTS DANIEL MEYER a été l’une des premières entreprises du secteur à proposer début 1993 un service minitel (3615 DM) pour renseigner les clients sur les lignes et les horaires.

Ce souci du service au client s’est traduit aussi par :

  •  L’information mise à disposition sur les poteaux d’arrêt, qui a été relookée en 1995 dans un objectif de lisibilité et d’esthétique.
  •  L’édition en 1997/98 de l’ensemble des horaires, schémas et plans de lignes sur dépliants individuels. Actuellement, 400 000 dépliants sont mis à la disposition du public, dans les mairies, les gares, les points de vente, les autocars et autobus.
  •  Depuis juin 2005, l’ensemble des horaires, schémas et plans de lignes sont téléchargeables.
  •  Depuis septembre 2006, un plan complet de notre réseau est disponible pour nos usagers.
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Internet offre une nouvelle opportunité de rendre service à l’utilisateur, qu’il soit déjà client ou simplement de passage dans la région.

Depuis le 2 octobre 2006, la ligne DM 153 est intégrée au réseau structurant de grande couronne (ligne d’intéret régional). Des courses supplémentaires sont mises en service et un service de samedi est crée.

2009-2011, pour mieux vous servir, nous nous équipons d’un Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs et d’un système de vidéo-protection.
La mise en place des ces nouveaux outils nous permettront de vous offrir un service de meilleure qualité.

Les objectifs sont :

  •  assurer un service régulier et ponctuel de manière à respecter nos engagements (horaires, correspondances, etc…),
  •  vous informer des prochains passages aux ponts d’arrêts dans les conditions normales ou en situation perturbée,
  •  améliorer l’accessibilité à bord des personnes malvoyantes et malentendantes conformément à la réglementation,
  •  renforcer la sécurité sur le réseau par la présence de caméras embarquées.

Dans l’avenir, l’entreprise espère faire aboutir d’autres projets dont la certification NF-Service de ses prestations.

Historique

La société TRANSPORTS DANIEL MEYER est l’une des plus anciennes sociétés de transport public en France.

Six générations se sont succédées depuis l’époque où, voici 175 ans, Jean-Daniel Meyer quitte la ligne Strasbourg-Paris des Messageries Royales pour s’établir en région parisienne avec sa famille. Sur la ligne Montargis-Paris, des diligences Lafitte et Caillard, il veille au confort des passagers et au respect des horaires.


Son fils, Jean-Théodore, dit Daniel en l’honneur de son père, crée l’entreprise familiale à Montlhéry en 1856 et débute avec deux voitures à roues pour le transport des voyageurs. Quelques charrettes lui permettent de transporter les nombreuses cultures maraîchères locales vers la gare de Saint Michel sur Orge, à destination des Halles de Paris. A la veille de la Grande guerre, l’entreprise possède une flotte d’une centaine de chevaux.

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En 1923, Daniel-Louis Meyer introduit les premiers véhicules automobiles. Il fonde aussi le Syndicat des Transporteurs de Seine-et-Oise, dont il devient le premier Président.


A la seconde guerre mondiale, le parc comprend une cinquantaine de véhicules, dont une bonne moitié sera réquisitionnée par l’Administration française et une partie du reliquat quelques mois plus tard par l’occupant.

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Il faudra attendre 1948 pour acquérir un autocar neuf, un Saurer 3 CTID de 35 places carrossé par Di Rosa, qui permettra d’exploiter la ligne Marcoussis-Porte d’Orléans, puis un R 4190 de 45 places en 1950.

Dès lors, l’entreprise va croître de façon spectaculaire, au rythme de l’urbanisation accélérée du sud de l’Ile de France. En 1981, le premier bus articulé fait son entrée dans le parc, pour desservir la ville nouvelle d’Evry.


En cent ans, le moteur diesel a remplacé le cheval. L’entreprise familiale est devenue une société de 226 salariés. Fière de ses origines, la société TRANSPORTS DANIEL MEYER adopte un nouveau logo, symbolisant une tête de cheval.