Où se trouve le moteur d’un bus ?

Où se trouve le moteur d’un bus ?

Le moteur d’un bus est l’élément qui permet de le faire avancer. Il est donc important de connaître sa position exacte et les différentes variantes possibles.

Sur les autobus, le moteur est généralement installé à l’arrière, en position couchée côté gauche (Citaro…) pour libérer de la place face à la porte arrière, ou debout (Agora S, GX 317…), ce qui permet un meilleur accès pour la maintenance.

Les différents types de moteurs pour les autobus

Les autobus utilisent généralement des moteurs thermiques à combustion interne, à essence ou diesel, qui sont alimentés par des carburants fossiles. Toutefois, de plus en plus d’autobus sont équipés de moteurs électriques et de systèmes hybrides pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes. Les bus électriques peuvent être alimentés par une caténaire ou par une batterie qui stocke l’énergie électrique.

Les moteurs thermiques sont généralement dotés de boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, tandis que les moteurs électriques sont généralement couplés à des boîtes robotisées à rapports multiples. D’autres types de motorisations sont également disponibles sur certains modèles, tels que les moteurs à gaz naturel et les moteurs à HVO.

Les différents types d’autobus disponibles

Il existe de nombreux types d’autobus disponibles sur le marché, dont les plus courants sont les autocars, les autobus à deux essieux et les autobus à trois essieux. Les autocars sont généralement les plus longs et les plus grands, et ils peuvent transporter jusqu’à 80 personnes. Les autobus à deux essieux sont plus courts et plus légers, et ils peuvent transporter jusqu’à 50 personnes. Les autobus à trois essieux sont généralement les plus courts et les plus légers, et ils peuvent transporter jusqu’à 45 personnes.

Lire plus  Quel moyen de transport va à 300 km h ?

Les principaux constructeurs d’autobus

Il existe de nombreux constructeurs d’autobus sur le marché, dont les plus connus sont Renault, Volvo, Iveco, RATP, Fiat, Voith Diwa, HP, Toyota, Scania, HVO, Mercedes-Benz, Limousines et Irisbus. Chacun d’eux propose une gamme variée de modèles, qui sont adaptés aux besoins des clients et à la taille et à la forme des routes.

Tableau récapitulatif

Constructeur Ville Modèles Motorisation Puissance
Renault Lyon Agora S, GX 317… Thermique, électrique, hybride De 150 à 600 ch
Volvo Paris Irisbus Crossway, Man Lion City, Irisbus Recreo Thermique, électrique, hybride De 220 à 400 ch
Iveco Marseille Euro, Autocar, Lion City Thermique, électrique, hybride De 250 à 500 ch
Mercedes-Benz Limoges Citaro, Autocars Autobus, Man Lion City Thermique, électrique, hybride De 200 à 500 ch

Les autobus sont des véhicules qui sont utilisés dans le monde entier pour le transport de personnes. Ils sont équipés de moteurs thermiques ou électriques qui peuvent être alimentés par des carburants fossiles ou des systèmes hybrides. De nombreux constructeurs proposent une large gamme de modèles pour répondre aux besoins des clients.



Le mot de la fin

Le moteur d’un bus est l’élément qui permet de le faire avancer. Les autobus sont généralement équipés de moteurs thermiques à combustion interne, à essence ou diesel, ou de moteurs électriques et de systèmes hybrides. Il existe de nombreux constructeurs d’autobus sur le marché, proposant une gamme variée de modèles, pour répondre aux besoins des clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de moteurs et de véhicules, nous vous invitons à consulter

Moteur-Bus.com

qui vous donnera plus de détails sur le fonctionnement et l’utilisation des autobus.