Quel carburant dans les camions ?

Quel carburant dans les camions ? Le Diesel, carburant économique et écologique

Depuis plus de 40 ans, les véhicules de fonction, les bus et les camions en France roulent principalement au gazole. Ce carburant est choisi pour sa praticité et sa rentabilité. Cet article a pour but de vous expliquer les différents carburants disponibles pour les camions et pourquoi le gazole est en tête de liste.

Pourquoi le gazole est le carburant le plus utilisé ?

Le gazole est le carburant le moins cher et le plus économique du marché. Il est aussi le moins taxé par rapport à l’essence. Le diesel est le carburant le plus utilisé pour le transport de marchandises en raison de son prix bas et de sa consommation. Il est aussi plus adapté à certains moteurs et leur offre plus de puissance.

Le diesel est également plus écologique que l’essence. Les moteurs diesel sont plus efficaces et consomment moins de carburant, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est le carburant le plus utilisé pour le transport routier.

Les différents carburants disponibles pour les camions

Il y a plusieurs types de carburants disponibles pour les camions. Les carburants classiques sont l’essence et le gazole, qui sont les plus couramment utilisés. Il existe aussi des carburants alternatifs tels que l’huile végétale, l’éthanol, le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz naturel renouvelable (GNR) et le butane-propane.

Lire plus  Quel permis pour 44 tonnes ?

Le gaz naturel : une alternative intéressante

Le gaz naturel est un carburant plus propre et plus écologique que l’essence et le gazole. Il est aussi moins cher et plus facile à stocker. En France, le gaz naturel est disponible dans certaines stations-services et pour les flottes captives disposant d’une logistique d’approvisionnement. Cependant, les camions alimentés au gaz naturel sont plus chers et leur puissance est moindre que les moteurs essence ou diesel.

Quel est le carburant le plus adapté ?

Le type de carburant dépend de l’utilisation et du poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule. Pour un camion léger, l’essence ou le gazole peuvent être utilisés. Pour les camions plus lourds, le diesel est le carburant le plus adapté. Les carburants alternatifs peuvent également être utilisés, mais ils sont plus chers et plus difficiles à trouver.

Le Diesel : carburant économique et écologique

Le diesel est le carburant le plus utilisé pour les camions. Il offre une meilleure puissance et une plus grande capacité de chargement. Les moteurs diesel sont plus efficaces et consomment moins de carburant, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le diesel est le carburant le plus économique et le plus écologique pour le transport routier.

Tableau récapitulatif des carburants pour les camions

Carburant Prix Émissions Disponibilité
Essence Plus cher Plus élevées Plutôt facile à trouver
Diesel Moins cher Moins élevées Facile à trouver
Huile végétale Plus cher Moins élevées Plus difficile à trouver
Éthanol Plus cher Moins élevées Plus difficile à trouver
Gaz naturel Moins cher Moins élevées Disponible dans certaines stations
Butane-propane Moins cher Moins élevées Plus difficile à trouver
Lire plus  Quel pays qui fabrique Scania ?



Le mot de la fin

Le choix du carburant pour les camions dépend de l’utilisation et du poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule. Le diesel est le carburant le plus adapté et le plus économique pour les camions lourds. Les carburants alternatifs, tels que le gaz naturel, peuvent également être utilisés, mais ils sont plus chers et plus difficiles à trouver.

Pour en savoir plus sur les carburants et leur impact sur l’environnement, n’hésitez pas à consulter l’article

“La transition énergétique : quels carburants pour les camions ?”

publié par Scania.