Quel permis pour 44 tonnes ?

Quel Permis Pour 44 Tonnes ? Comprendre La Formation Initiale Minimale Obligatoire

Conduire un véhicule de 44 tonnes n’est pas une mince affaire, et pour le faire, certaines formations et certains permis spécifiques sont nécessaires. Cet article vous explique quel permis et quelle formation vous devez suivre pour mener à bien votre projet.

Qu’est-ce que la FIMO ?

La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) est un permis obligatoire pour les conducteurs qui souhaitent conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. Il est nécessaire pour atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs.

Quel permis et quelle formation suivre ?

Pour obtenir le permis, plusieurs étapes sont à remplir. Tout d’abord, les titulaires du permis B doivent passer un examen théorique de 40 questions sous forme de QCM. Ceux qui l’obtiennent passent ensuite à l’épreuve pratique. Elle est divisée en 4 parties : le contrôle médical, le code de la route, la conduite sur le terrain et la conduite hors route. Une fois ces étapes validées, le titulaire du permis obtient une attestation de formation initiale. Il peut alors passer sa formation FIMO.

Quel est le prix du permis poids lourds ?

Le prix du permis FIMO varie en fonction de l’auto-école et de la durée de la formation. Celle-ci peut durer jusqu’à 4 semaines et coûter entre 1800 et 3000 euros. Il est également possible de trouver des formations plus courtes, mais elles coûtent généralement plus cher.

Lire plus  Quel pays qui fabrique Scania ?

Quels sont les véhicules affectés au transport de marchandises ?

Les véhicules affectés au transport de marchandises sont généralement des camions, des remorques et des semi-remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 44 tonnes. On peut aussi trouver des véhicules utilitaires légers dont le PTAC est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes.

Tableau récapitulatif :

Permis Formation Véhicules Poids total
FIMO Initiale 3,5 à 44 tonnes Supérieur à 750 kg

En France, le permis FIMO est obligatoire pour les conducteurs qui souhaitent conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation initiale et de passer un examen théorique et pratique. Une fois ces étapes validées, le titulaire du permis peut atteler une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et conduire des véhicules utilitaires légers.



Le mot de la fin

Obtenir le permis FIMO peut paraître compliqué, mais c’est un investissement à long terme. En suivant les étapes nécessaires, vous pourrez conduire en toute sécurité et avec assurance des véhicules de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. Pour en savoir plus sur le permis FIMO, vous pouvez consulter

ce site

.