Quelle est la vitesse du bus ?

Quelle est la vitesse du bus ?

La vitesse qu’un bus peut atteindre dépend de nombreux facteurs, notamment le type de voie sur laquelle il circule, le poids total autorisé en charge (PTAC) et les limitations de vitesse. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les vitesses commerciales moyennes des lignes d’autobus et les limitations de vitesse maximale autorisées pour les différents types de véhicules et de marchandises.

Vitesse commerciale moyenne des lignes d’autobus

La vitesse commerciale d’une ligne d’autobus qui utilise la voirie banalisée se situe généralement entre 12 et 16 km/h en milieu urbain dense, et peut monter à 18 km/h en zone périurbaine. Une ligne de bus en site propre peut atteindre 22 km/h, et soutenir ainsi la concurrence avec les tramways.

Limitations de vitesse maximale

En France, le Code de la Route définit des limitations de vitesse maximale pour les véhicules légers et les véhicules à moteur, ainsi que pour les ensembles PTRA, les véhicules agricoles et les véhicules de transport de matières dangereuses. Les limitations de vitesse sont différentes pour les autoroutes, les routes à largeur limitée, les lignes majeures du réseau routier et les routes normales, ainsi que pour les motocycles, tricycles, quadricycles et cyclomoteurs.

Lire plus  Comment s'appelle les bus en France ?

Limitations de vitesse pour les autobus

Les autobus circulant sur les autoroutes et les routes à largeur limitée sont limités à 90 km/h, tandis que sur les lignes principales du réseau routier, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h pour les autobus de plus de 3,5 tonnes et de 100 km/h pour les autobus de moins de 3,5 tonnes. Sur les routes normales, la vitesse maximale autorisée est de 70 km/h pour les autobus de plus de 3,5 tonnes et de 80 km/h pour les autobus de moins de 3,5 tonnes.

Mesures de limitation de la vitesse en France

En France, de nombreuses mesures visant à limiter la vitesse des véhicules ont été mises en place par le gouvernement. En 2017, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, a annoncé que la vitesse des autobus de la RATP serait limitée à 30 km/h dans les rues de Paris. En 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé que la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers et les véhicules à moteur serait limitée à 80 km/h sur les routes nationales et les autoroutes.

Les autres types de véhicules et leurs limitations de vitesse

  • Les véhicules tracteurs agricoles sont limités à 60 km/h sur les routes nationales et à 50 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée.
  • Les appareils agricoles et les remorques sont limités à 40 km/h sur les routes nationales et à 30 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée.
  • Les ensembles PTRA (véhicules de transport de marchandises et matières dangereuses) sont limités à 80 km/h sur les routes nationales et à 70 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée.
  • Les cylindrées à vitesse maximale (véhicules de service hivernal, engins agricoles automotrices et machines agricoles) sont limités à 70 km/h sur les routes nationales et à 60 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée.
  • Les catégories de convois exceptionnels (motocycles, tricycles, quadricycles et cyclomoteurs) sont limités à 70 km/h sur les routes nationales et à 50 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée.
Lire plus  Quel est la différence entre un car et un bus ?

En conclusion, la vitesse commerciale moyenne des lignes d’autobus est généralement comprise entre 12 et 16 km/h en milieu urbain dense, et peut monter à 18 km/h en zone périurbaine. La vitesse maximale autorisée pour les autobus est de 90 km/h sur les autoroutes et les routes à largeur limitée, et de 70 km/h sur les routes normales. Les autres véhicules, tels que les véhicules tracteurs agricoles, les appareils agricoles et les ensembles PTRA, sont limités à des vitesses maximales spécifiques. Finalement, le gouvernement français a mis en place différentes mesures pour limiter la vitesse des véhicules sur les routes nationales et les autoroutes.



Tableau résumé

Type de véhicule Vitesse maximale sur les routes nationales Vitesse maximale sur les autoroutes et routes à largeur limitée
Autobus 70 km/h (moins de 3,5 tonnes)

90 km/h (plus de 3,5 tonnes)
90 km/h
Véhicules tracteurs agricoles 60 km/h 50 km/h
Appareils agricoles et remorques 40 km/h 30 km/h
Ensembles PTRA 80 km/h 70 km/h
Cylindrées à vitesse maximale 70 km/h 60 km/h
Catégories de convois exceptionnels 70 km/h 50 km/h

Le mot de la fin : il est important de connaître les limitations de vitesse maximale autorisées pour chaque type de véhicule et de les respecter pour garantir la sécurité routière et éviter les sanctions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les limitations de vitesse et le Code de la Route, vous pouvez vous référer à

la loi française sur le Code de la Route

.