Quelle est la vitesse maximale d’un tracteur ?

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour les tracteurs agricoles en France ?

Les tracteurs agricoles sont essentiels pour les travaux agricoles et le transport de matériels, mais quelle est leur vitesse maximale autorisée en France ?

La réglementation française pour les tracteurs agricoles

Selon le Code de la Route, les tracteurs agricoles sont considérés comme des véhicules de la catégorie « ensembles agricoles » constitués d’un véhicule moteur et d’une remorque à allure limitée.

Le Ministère de l’Intérieur stipule que ces ensembles agricoles ne sont autorisés à circuler sur la voie publique qu’à une vitesse maximale autorisée de 40 km/h.

Toutefois, certains tracteurs agricoles de 50 ou 60 km/h sont toutefois vendus et autorisés sur la voie publique en France, mais leur vitesse maximale ne devra pas excéder 40 km/h.

Les restrictions à connaître pour les tracteurs agricoles

La vitesse maximale autorisée pour les tracteurs agricoles sur la voie publique n’est pas la seule limitation.

Le poids total autorisé (PTAC) doit être compris entre 0,5 et 3 tonnes, et la largeur comprise entre 1,30 m et 2,50 m. La longueur totale des ensembles agricoles ne devra pas excéder 14 m.

Lire plus  Quel est le tracteur qui coûte le plus cher au monde ?

Les sanctions encourues pour les tracteurs agricoles

Les ensembles agricoles ne sont pas autorisés à rouler sur les autoroutes et les voies rapides. Si un tracteur agricole est pris en flagrant délit, un procès-verbal pourra être émis. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Les dispositions à respecter pour les tracteurs agricoles

Les tracteurs agricoles sont des véhicules à moteur, et doivent par conséquent respecter certaines dispositions.

Le conducteur doit être titulaire d’une carte professionnelle de conducteur de tracteur agricole, et être âgé au minimum de 18 ans.

Les tracteurs agricoles doivent être équipés d’un dispositif de sécurité routière (éclairage et feux de signalisation) conformes à la réglementation.

Les véhicules à moteur sont-ils autorisés à rouler à plus de 40 km/h ?

Même si certains tracteurs agricoles sont vendus à des vitesses supérieures à 40 km/h, ces véhicules sont limités à une vitesse maximale de 40 km/h sur la voie publique.

Tous les ensembles agricoles sont soumis aux mêmes restrictions et sanctions, quelle que soit la vitesse à laquelle ils sont vendus.



Le mot de la fin

Les tracteurs agricoles sont autorisés à circuler sur la voie publique pour les travaux agricoles, mais doivent être limités à une vitesse maximale de 40 km/h.

Il est important de respecter la réglementation et de se conformer aux restrictions et obligations afin d’éviter les sanctions et d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Tableau récapitulatif

Vitesse maximale autorisée Poids total autorisé Largeur maximale Longueur maximale
40 km/h Entre 0,5 et 3 tonnes Entre 1,30 m et 2,50 m Jusqu’à 14 m