Quelle est l’engin le plus rapide ?

Quelle est l’engin le plus rapide ?

Depuis toujours, les hommes et les femmes de science sont à la recherche du plus rapide des engins. Qu’il s’agisse d’atteindre une vitesse record sur Terre ou dans l’espace, le défi est régulièrement relevé et chaque fois, des records sont établis. Et si le record absolu de vitesse revient à la sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, quelles sont les voitures, les engins et les véhicules terrestres les plus rapides ? Découvrez-le dans notre article.

Parker Solar Probe : la mission la plus rapide de l’Homme

Le 29 avril 2018, la sonde Parker Solar Probe a frôlé le Soleil à seulement 10,4 millions de kilomètres. Une distance record qui a permis à la sonde de réaliser la plus grande vitesse jamais atteinte par un objet fabriqué par l’Homme. En effet, elle a atteint une vitesse de 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Une vitesse qui est le record absolu et qui a été enregistré par la NASA et leur partenaire Google LLC. La sonde Parker Solar Probe est équipée d’un moteur à propulsion solaire, qui lui permet d’atteindre ces vitesses record.

Les voitures et les engins terrestres les plus rapides

Bien que la sonde Parker Solar Probe ait enregistré le record absolu de vitesse, il existe un grand nombre d’engins terrestres qui peuvent atteindre des vitesses très élevées. Parmi ces engins, on trouve notamment la Bugatti Chiron, qui peut atteindre une vitesse de 420 km/h. Mais elle est loin d’être le record absolu. En effet, le record de vitesse terrestre revient à la Thrust SSC, qui a réussi à atteindre la vitesse de 1227 km/h en 1997. Un record qui n’a jamais été égalé depuis.

Lire plus  Quel est le camion le plus beau du monde ?

Cependant, ce n’est pas la seule voiture à avoir enregistré un record de vitesse. De nombreuses voitures ont réussi à atteindre des vitesses très élevées, notamment la Fiat S76, qui a atteint une vitesse de 211 km/h en 1911, ou encore la Rolls-Royce 15HP, qui a réussi à atteindre la vitesse de 143 km/h en 1920.

Le Bloodhound LSR : l’engin qui peut atteindre le record absolu

Le Bloodhound LSR est un engin de course qui a été conçu pour tenter de battre le record de vitesse terrestre. Le projet est mené par l’anglais Andy Green, un ancien pilote de chasse, qui a déjà réussi à enregistrer le record absolu de vitesse en 1997 avec la Thrust SSC. Le Bloodhound LSR est actuellement en cours de réalisation et il pourrait bien être le nouveau record de vitesse terrestre. Il est équipé d’un moteur à réaction, qui peut atteindre une vitesse de 1600 km/h.

Les engins spatiaux les plus rapides

Dans l’espace, les engins peuvent atteindre des vitesses bien plus élevées que sur Terre. La sonde Parker Solar Probe est l’engin le plus rapide jamais lancé par l’Homme, mais elle n’est pas le seul. La sonde New Horizons, lancée par la NASA en 2006, a réussi à atteindre une vitesse de 58.536 km/h, ce qui en fait l’engin le plus rapide jamais lancé par l’Homme.

La sonde Cassini de la NASA, qui était en orbite autour de Saturne, a réussi à atteindre une vitesse de 73.977 km/h. Cependant, ce n’est pas le record absolu. En effet, la sonde Juno de la NASA a réussi à atteindre une vitesse de 84.709 km/h en 2015.

Lire plus  Quels sont les principaux engins de terrassement ?

Le record absolu de vitesse

Le record absolu de vitesse revient à la sonde Parker Solar Probe, qui a réussi à atteindre une vitesse de 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Une vitesse qui est 2,5 fois plus rapide que le record de vitesse terrestre, et qui est le record absolu de vitesse jamais enregistré par l’Homme.



Tableau récapitulatif des engins les plus rapides

Engin Type Vitesse (km/h)
Parker Solar Probe Sonde solaire 532.000
Thrust SSC Voiture terrestre 1.227
Bloodhound LSR Voiture terrestre 1.600
New Horizons Sonde spatiale 58.536
Cassini Sonde spatiale 73.977
Juno Sonde spatiale 84.709

Bien que la sonde Parker Solar Probe soit l’engin le plus rapide jamais conçu par l’Homme, il existe de nombreux autres engins qui peuvent atteindre des vitesses très élevées. Dans l’espace, les sondes spatiales peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus importantes que sur Terre. Et sur Terre, il existe des voitures et des engins qui peuvent atteindre des vitesses record. Le record absolu de vitesse revient à la sonde Parker Solar Probe, mais le record de vitesse terrestre pourrait bientôt être battu par le Bloodhound LSR.

Le mot de la fin : Les engins de l’Homme sont de plus en plus rapides, et chaque année, des records sont battus. Bien que la sonde Parker Solar Probe soit l’engin le plus rapide jamais conçu par l’Homme, il existe de nombreuses autres voitures et engins qui peuvent atteindre des vitesses très élevées. Et peut-être que le prochain record de vitesse sera battu par le Bloodhound LSR. Seul l’avenir nous le dira !